Les 7 péchés capitaux

Les fameux 7 péchés capitaux forment les vices relatés dans la tradition chrétienne au IVème siècle. Aujourd’hui, ces 7 péchés capitaux sont des termes que l’on utilisent même pour donner un fil conducteur à des acteurs comme dans Charmed ou Lost.

ORGUEIL

entrefemmes

Être sûre de soi est un plus dans une société quand l’on sait qu’à la moindre occasion votre voisin peut vous descendre derrière votre dos.

L’orgueil à une grande part de sentiment de fierté et de mauvaise utilisation d’estime de soi. Lorsque l’orgueil est à son paroxysme, il déteint sur une arrogance bon contrôlée et une vanité bien trop présente.

Vos traits du visage sont tellement affûtés que cela vous rend malencontreusement détestable. Car oui, la société préfère un peu d’humilité dans sa condition humaine.

Un comble quand on connait le nombre d’articles existants pour nous aider à prendre plus de confiance en nous.

S’il n’est pas odieux, l’orgueil est ridicule.

 

GOURMANDISE

food-1956546__340

Avoir la chance de pouvoir manger à sa faim est vraiment satisfaisant. La gourmandise est une forme d’alimentation abusive. Prendre un carré de chocolat lorsque vous êtes au régime n’est pas de la gourmandise.

Manger à outrance à des répercutions nocives sur votre façon de vivre avec les autres.

Je suis passée par des phases de gourmandise très inquiétantes. J’avais pris l’habitude de manger très vite sans véritablement bien mâcher mes aliments. C’etait pour en manger un maximum. S’il y avait un paquet de gâteau que j’aimais, je m’empressais d’aller me cacher pour le manger loin des autres. Et je revenais avec ce sentiment de culpabilité de ne pas avoir su partager.

J’ai adopté ce comportement même lorsque j’étais seule et qu’il n’y avait pas de « compétition ».

La gourmandise dans un extrême vous poussera à avoir un comportement de nutrition instable voire égoïste. Elle vous poussera à d’autres péchés comme l’avarice ou encore l’envie.

La gourmandise tue plus de gens que l’épée.

 

LUXURE

Le plaisir charnel est souvent perçu comme idéaliste chez chaque individu mais pas indispensable. Une relation sans ce désir et ce plaisir serait synonyme d’une amitié en pratique.

La luxure est le goût trop important d’activité sexuelle. Elle prédomine les sentiments puisqu’elle laisse place aux tensions sexuelles. Un appétit de luxure entraînera bien évidemment des risques d’adultères car une seule femme ne suffit pas dans ce cadre là.

La multiplication des conquêtes pour soulager cette faim peut vite prendre des ampleurs de maladies sexuellement transmissibles.

La luxure reste une dépendance à assouvir et à « soigner » au risque de commettre d’irréparables attrocités.

La beauté est soeur de la vanité et mère de la luxure.

 

ENVIE

Être envieuse avec excès amène souvent des actes irrationnels et dégradants. Lorsque vous avez envie de quelque chose, votre esprit se mets à s’approprier cette chose. Très souvent vous arrivez à passer outre et à continuer de penser normalement.

L’envie à très forte dose, vous poussera à faire n’importe quoi pour arriver à avoir cette chose. Que ce soit des actions dégradantes ou négligeables, l’envie sera tellement forte que vous n’aurez pas une réflexion suffisante pour vous l’enlever de la tête.

Vous projettez quand une amie vous parle de son bonheur est une phase normal de perception de l’avenir. Vous acharnée à obtenir ce même bonheur quitte à faire souffrir votre entourage ou tout plaqué, est une forme d’envie excessive et nocive.

L’important est de différencier ses objectifs de ces envies.

Qui n’a aucune vertue porte toujours envie celle des autres.

 

AVARICE

entrefemmes

Si vous donnez à tous et trop à chaque fois, il ne vous restera plus rien (matériellement), bien que vous gagnerez des points positifs grâce à ces bonnes actions.

Faire attention à ne pas donner trop pour ne pas manquer, vous rendra prévoyante et économe.

L’avarice réelle excelle dans l’égoïsme pur. Ce péché vous amènera à faire des choix inhumains.

Imaginez-vous avoir 2 choix. Au bord d’une falaise l’un de ces choix va tomber, mourir et s’effacer. Imaginez maintenant que dans ces choix, vous devez donc choisir entre la personne que vous aimé le plus au monde et un sac d’un millions d’euros… L’avarice vous fera choisir le matériel, l’aspect financier.

Avec l’avarice à outrance, vos yeux seront tellement fermés et votre coeur tellement éteint que vous ne verrez rien d’autres que ce qui donne du plaisir ou de l’envie au détriment de l’être humain.

L’avarice est le châtiment des riches.

 

COLÈRE

entrefemmes

La colère peut rapidement donner place à un esprit de vengeance. Etre colérique ou irritable amènera votre vie dans l’insouciance du mal fait à autrui.

Il n’existe pas de degrés de colère. Si vous êtes en colère, vous aurez du mal à canaliser vos émotions. La maîtrise de soi est une étape importante à adopter.

La colère pourra vous donner des idées noires et vous amener à faire des actes durs et imprévisibles.

Dans la plupart des cas,la colère vous poussent à réussir vos objectifs, vos combats. Je pense néanmoins qu’avoir la rage de vaincre pourra vous permettre d’arriver au sommet de la montagne dans ma limite du raisonnable. C’est à dire sans avoir recours à des machinations ou perversions envers autrui.

Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes.

 

PARESSE

paresse

Être épuisée fait partie de la vie. Surmenage, fatigue passagère ou maladie peut vous rendre fatiguée au point de ne rien avoir envie de faire.

La paresse est différente de la fatigue. C’est la flemme ou la procrastination qui vous dominent. Cette envie de ne rien faire.

Quand on sait à quelle vitesse le temps avance, la paresse devient dangereuse puisqu’elle vous empêchera de réaliser en temps voulu vos tâches quotidiennes.

J’ai la flemme d’aller au travail, vous fera perdre votre motivation, votre salaire et votre conscience professionnelle.

J’ai la flemme de ranger ma maison, vous fera vivre dans l’insalubrité.

La paresse imprégnera votre corps et votre esprit et vous rendra ainsi plus fainéante et dégradées votre santé à long terme.

L’arbre de la paresse produit la faim.

Publicités

19 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s