Préparer un examen en candidate libre

Comment se préparer au mieux à passer un examen en candidate libre ?

Être candidate libre est avant tout, se présenter à une ou des épreuves seule et sans statut scolaire. Que vous repassiez votre examen que vous avez échoué ou que vous ne souhaitiez pas être encadrer par une institution, vous êtes considérée comme une candidate libre.

J’ai obtenu deux diplômes nationaux en candidat libre. J’ai adopté une méthode différente de révisions et donc de préparation pour chacun d’eux.

Ayant une mémoire de poisson, j’ai toujours préféré réviser au dernier moment.

Mais alors comment préparer son examen en candidate libre ?

La solidarité

Pour réaliser votre objectif d’obtenir votre examen, vous devez être entourée. Parlez autour de vous de votre projet et vous permettrez à veux qui souhaitent vous accompagner, de le faire.

Il existe des moyens simples et gratuits pour s’entraider dans cette objectif commun comme des forums.

Vous rapprochez de ceux qui ont pu vivre cette expérience peut vous aider à réussir votre examen et apprécier au mieux les conseils que vous pourriez recevoir.

Si vous avez des facilités à travailler seule, sachez que grâce à Internet, vous arriverez à obtenir les réponses que vous attendiez.

Vous pourriez également, suivant l’examen à passer, vous rapprocher de votre rectorat ou de la maison des examens pour toutes vos interrogations.

Le choix du passage en candidate libre

Si vous avez choisi de passer votre examen en candidat libre, il n’est pas exclu que votre mode de vie ne vous permet pas de suivre des cours normalement. Mieux vaut, bien garnir vos connaissances avec des supports adaptés à votre quotidien.

Vérifiez et constituez-vous de la documentation avec des supports faciles et simples comme des annales de révisions.

Des annales sont des livres de poches qui sont résumés au maximum. Elles ne coûtent pas chères puisqu’elles sont estimées en moyenne à moins de 20 euros. Vous pouvez les trouver en e-shop ou dans des magasins, vendeurs de livres, avec toutes pleins de spécialisations.

Je vous invite à faire des recherches sur les épreuves et spécificités de votre examen. Vous pourriez trouver des anciens sujets et vous entraîner avant le jour J. Connaître les coefficients de chaque matières et aussi important pour bien se préparer.

Le planning

Certains nous ont appris qu’il faut des années pour se préparer à un examen. Cela dépend de la dureté de celui-ci. Bien évidemment nous ne pouvons pas préparer pareillement une unité type master et un baccalauréat. Suivant les niveaux de votre examen, votre préparation sera différente.

Il ne sert à rien non plus de réviser un peu tout les jours. Ce ne sera pas productif et vous boulverserez votre organisation et lâcherez vite prise.

Réaliser de fiches-révisions, même si vous avez des annales, vous permettra de mieux imprégnez vos connaissances grâce à votre vision et l’écriture. C’est une mémo-technique.

Pour des révisions express en moins de 3 mois

Répartissez votre temps par semaine suivant votre organisation quotidienne.

4 h de révisions (lecture simple, surligner les passages qui vous semblent importants).

1 h 30 de rédaction de fiches de révisions (recopier vos passages surligner).

45 min d’oral si nécessaire.

– À chaque fin de matières, testez-vous en vous entraînant à l’aide de devoirs antérieurs. Prenez bien évidemment des anciens examens avec des corrigés. Quand vous vous sentirez plus à l’aide, mettez-vous en conditions réelles d’examen.

Synthétisez au maximum vos écrits et vos réponses. Allez à l’essentiel pour ne pas vous engouffrer dans des révisions trop preneuses mentalement.

Essayez de vous divertir raisonnablement autant que possible sans oublier vos objectifs de révisions par semaine.

Ne stressez pas le jour J. Votre préparation dépend de votre facilité à apprendre et à mémoriser. Si vous avez besoin de plus de temps, organisez-vous des séances de révisions avec rigueur.

Bonnes révisions à toutes. 📚

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s