Nettoyer au jus de citron

Le jus de citron a des propriétés antiseptiques. Lorsqu’il s’agit de ménage, le jus de citron peut se révéler bien efficace.

Vous le retrouverez dans tous les commerces en bouteille avec du jus déjà dilué (bien pratique) ou en fruit pur.

Voici quelques astuces à apporter dans votre quotidien pour rendre plus proprement écolo votre habitat et sans ajouter de produits dangereux.

Le micro-ondes

Remplissez 1/4 d’un verre ou une tasse d’eau et plusieurs gouttes de jus de citron et chauffez-le 3-4 minutes au micro-ondes. Vous pouvez augmenter la durée suivant la puissance de celui-ci. Une fois, terminé, débranchez votre micro-ondes et passez une lingette légèrement humide sur ces parois. Cette astuce permet de décoller facilement les restes de résidus alimentaires grâce à l’acidité du citron et ne laisse aucune de mauvaises odeurs.

Les casseroles et objets de décoration

Coupez un citron en deux. Trempez le dans une assiette de sel sur la partie juteuse et polissez vos casseroles, vos objets de décoration et même votre évier. Bien évidemment un seul citron ne pourra pas tout nettoyer.

Le réfrigérateur

Chassez les mauvaises odeurs en mettant un demi-citron dans votre frigo. Je vous conseille de le changer minimum une fois par semaine. C’est idéal quand vous avez fait de la friture ou que votre fromage, bien que fermé dans une boite hermétique, sent fort.

Les fenêtres et miroirs

Après avoir investis dans un petit vaporisateur, remplissez le d’eau et quelques cuillères de jus de citron. Secouez. Vaporisez sur vos fenêtres et miroirs, rincez et nettoyer le surplus avec une spatule.

Les bouilloires, cafetières et théières électriques

Coupez des tranches de citron que vous mettrez dans vos électro-ménagers, remplissez la moitié de votre contenu. Laissez reposer 1 à 2 h. Rincez et séchez.

La machine à laver

Versez une tasse de jus de citron tous les 15 jours dans votre tambour pour éviter qu’elle ne s’entartre. Faites tourner votre machine à vide ensuite. Vous pourrez juste après réaliser vos cycles de linge habituels.

Votre pommeau de douche et vos robinets

Massez vos pommeaux généreusement avec une moitié de citron pendant plusieurs minutes. Idem pour les mitigeurs et rallonge/fil de douche. Rincez est le tour est joué.

Le citron a de très bonnes vertues, notamment en ce qui concerne l’odeur et le calcaire. Faites-en profiter armoires, vêtements, four et j’en passe.

Rien de plus simple que nettoyer sa maison avec un seul ingrédient qui n’est pas dangereux pour votre santé et qui n’est pas cher. Vous pourriez également avec le citron mettre vos enfants dans les tâches ménagères sans danger pour eux.