Mes enfants ne m’écoutent pas

Vous en avez marre que vos enfants ne vous écoutent pas. Vous criez, négociez et cédez, vous vous rendez presque malade à essayer de changer cette situation qui vous fatigue au quotidien.

Vous n’êtes pas seule

Votre combat est le combat de chaque Mères de familles. Que vous ayez un, deux ou six enfants, ils ne vous écoutent pas. Vous en arrivez même, par épuisement, à les laisser faire leurs crises et leurs bêtises.

Plutôt que d’hausser le ton et les recadrez, vous les laissez devant le dessin-animé, qu’ils quémandent depuis plusieurs heures. Vous qui ne vouliez pas les faire devenir accros à toute cette technologie.

Reprenez votre souffle et vos esprits. Vous êtes la fondatrice de leurs éducations. Dès le plus jeune âge, vous aviez pourtant essayer d’appliquer les règles que vous ne vouliez pas dépasser. L’éducation ne se fait pas en quelques années mais pendant toute une vie.

Ne relâchez pas vos efforts et ne doutez pas de votre rôle de Mère.

Vous avez certainement dû laisser passer des situations qu’il aurait fallut recadrer mais ces faits ne sont pas gravissimes. Vous aurez avec cet article, la possibilité de comprendre que le travail n’est pas finis.

Éreintée de vos journées, vous avez du mal à ne pas céder aux caprices de vos bouts de choux. Pas d’inquiétudes !

Créer des habitudes

Vous devez dans un premier temps créer ou parfaire une organisation avec des heures de couchées, des heures de repas, des heures pour jouer…

Dans cette configuration, vos enfants auront le monopole des habitudes de la maison. Vous pouvez ainsi les faire participer à ce planning d’organisation.

Lorsque vous aurez orchestrée cette « stratégie », vos enfants seront à même d’entendre et de comprendre d’autres directives dans votre éducation.

Les crises

Si votre enfant s’énerve à la caisse du supermarché car vous ne voulez pas lui acheter un jouet ou des sucreries, ne cédez pas.

Mettez vous à sa hauteur et dites lui simplement la vérité : « Maman n’est pas venue au magasin pour acheter cela » ou « Maman n’a pas d’argent pour t’acheter ce jouet, ce n’est pas ton anniversaire et je dois acheter de la nourriture pour que tu grandisses bien… ».

Vous trouverez la parade idéale lors de ces situations-là. Reprenez votre souffle et gardez votre calme.

N’ayant pas peur du regard des autres quand vous les reprenez, ce n’est pas eux qui élèvent vos enfants.

Peu importe l’âge de vos enfants, ils sont aptes à comprendre ce que vous leurs dites. Plus vous céderez et plus vous les amènerez à prendre plus de confiance dans leurs désobéissances.

Les enfants, conscients ou non, savent très bien nous faire culpabiliser pour obtenir ce qu’ils désirent. C’est à vous de faire preuve de discernement pour ne pas faire perdurer leurs caprices.

Ne doutez pas de vous

Vous êtes une Maman extraordinaire, ne l’oubliez pas. N’enviez pas non plus les enfants d’autres Mamans qui se tiennent bien en public. Vous ne savez pas ce qu’il se passe chez elles.

Une chose importante dans l’éducation et que l’on reverra dans un autre sujet, est de loger tous vos enfants à la même enseigne. C’est peut-être déjà ce que vous faites.

Je me souviens que mon fils me reprochait d’être plus dur avec lui qu’avec sa sœur qui n’était qu’un bébé a l’époque. J’ai dû lui expliquer que c’était en raison de son âge que je lui demandais plus d’écoute et que je ferais pareil si sa soeur ne m’écoutait pas au même âge.

Vous devez faire preuve de patience et d’efforts pour arriver à ce que vos enfants vous écoutent. Ce sera long mais vos efforts paieront au fil du temps et au fil de leurs apprentissages dans la vie.

Publicités