Organiser un mariage en 1 mois à moins de 5000 euros

Je vais vous aborder la thématique mariage. Un sujet qui me passionne d’autant que je me suis mariée en 2016 et que depuis je m’investid dans l’organisation d’autres mariages. Je fais partie des Femmes qui se sont pas mal ruinées en préparant leur mariage.

Je vais vous apporter des explications pour organiser votre mariage en un mois et avec moins de 5000 euros de budget.

La première difficulté dans ce délai est la disponibilité des prestataires.

Les dates pour les prestations sont pratiquement toutes bouclées depuis 6 mois à un an. Ne perdez pas espoir, certains ont des créneaux disponibles.

Un mariage français représente environ 8000 et 20000 euros pour l’organisation.

Le coût diffère beaucoup par rapport aux exigences de chacune.

Mais qu’en est-il de celles qui n’ont pas le budget souhaité pour organiser leurs mariages ou qui doivent se marier dans l’urgence ? Je vous explique toutes les astuces pour vous préparer au mieux au plus beau jour de votre vie.

Sachez déjà qu’en un mois, vous allez être plus qu’occupée. Très souvent le téléphone à la main à courir à droite à gauche, ces trente jours pourront être signes de stress. Gardez votre sang froid tout sera parfait pour votre union.

Certaines préfèrent se référer à une weeding planner, à une organisatrice de mariage. C’est un très bon choix pour gagner du temps en dehors de cette préparation et lorsque l’on veut déléguer mais le coût reste trop important pour ce budget.

  • Le lieu de réception

Il reste difficile de trouver un lieu à un mois du mariage néanmoins ce n’est pas impossible. Les prix se situe entre 500 euros et 1500 euros pour le budget que je vous ai énoncé de 5000 euros.

L’idéal est d’avoir un mariage hors saison donc pas en mai, juin, juillet où ce sont des dates très prisées.

Les vacances scolaires sont également à proscrire. Vous bénéficierez de beaux rabais si vous choisissez une date hors saison (octobre, mars…).

events-2609303__480.jpg

Pensez également aux salles des fêtes, ce qui ne fait pas rêver mais certaines villes possèdent de belles salles de fêtes très charmantes. Faites jouer votre entourage pour vous renseigner.

La solution du jardin des parents est une des meilleurs solutions si vous êtes dans ce cas là. Ce sera une solution bien moins couteuse que ce que je prévoyais dans le budget de 5000 euros.

Cherchez un lieu éloigné à plus de 45 minutes ou à plus d’une heure de route de votre mairie ou votre lieu de culte pour obtenir le meilleur prix.

Dans un même temps, contactez votre mairie de domiciliation et prenez un formulaire pour bloquer votre date.

  • Le traiteur

C’est également difficile à trouver. Si vous voulez faire un mariage cool et détente au thème bohème, campagne… n’hésitez pas à demander à vos invités de venir avec un plat ou une boisson.

Il faut compter environ 25 à 50 euros par personne pour le repas.

  • Le Disc-jockey

L’ambiance est très importante dans un mariage. Vos invités se souviendront de vos émotions lorsque vous vous serez dit « oui » mais également de l’ambiance qu’il y aura.

Pour un bon DJ, comptez environ 300 à 400 euros.

bloom-1836315__480

Il ne sera pas forcément là depuis le début de votre mariage et pourra venir uniquement pour le repas et la soirée dansante.

Si vous avez un contact de famille, frère ou cousin qui aime mixer ou qui a une superbe playlist, demandez-lui de vous aider et confiez-lui cette tâche.

La location de matériel audio peut atteindre 250 euros.

  • La décoration et les fleurs

Je vous invite à vous rendre sur des sites comme le bon coin car beaucoup de mariées ont investit pour leur jour J mais qui entreposent dans leurs garages ou cagibis leurs décorations. Si bien que vous retrouverez de beaux articles n’ayant servis qu’une fois voir jamais utilisé à des prix imbattables. D’autres sites proposent des locations de décoration mais pour le budget énoncé au départ, ce sera compliqué.

Il existe la décoration de table, la décoration de salle et également la décoration de mairie que je vous déconseille.

Il faudra comptez environ 160 euros en restant subtile dans votre décoration.

Pour le bouquet de la mariée, vous pouvez en avoir pour 30 euros. Pensez à votre mari qui vous a acheté des fleurs. Dirigez vous vers votre fleuriste près de chez vous, prenez 4 gerbes de fleurs et la fleuriste se chargera de composée votre bouquet. Vous pourrez ajouter du ruban sur la tige ou des perles que vous planterez dans les bourgeons de fleurs.

Vous pouvez également le faire main en acheter des fleurs artificielles sur des sites comme aliexpress ou amazon. C’est une solution adaptée à votre budget mais le délai de livraison risque de ne pas convenir à un mariage organisé en un mois.

marriage-168831__480.jpg

Pour la boutonnière de votre mari, comptez 6 à 8 euros.

Pensez également à prévoir le budget dragées ou cadeaux des invités pour leurs laisser un petit souvenir de votre union. Une boite de dragées de 500 g coute environ 11 euros.

  • Les photos et vidéos

C’est, selon moi, le budget où on doit mettre le plus de prix. Ces photos et/ou vidéos resteront à vie.

Dans le cadre d’un mariage organisé en un mois, recherchez quelqu’un de votre entourage qui a cette passion pour la photographie et la vidéo qui veut simplement vous faire plaisir pour votre jour J.

Normalement un bon photographe tourne autour de 2000 à 3000 euros pour une prestation complète. Ce qui ne rentre pas dans notre budget.

Avec les téléphones portables, les tablettes… vos invités auront le passe-droit de pouvoir vous communiquer les moments qu’ils ont capturés de vos instants de bonheur. N’hésitez pas à créer un groupe pour que chacun y entrepose ces images volées ou ces vidéos anodines.

Vous pourrez ainsi faire le tri et imprimer ces photos directement de votre imprimante avec du papier glacé ou dans une boutique (0,15 cts l’impression photo).

Vous pouvez avec tout le contenu vidéo, télécharger un logiciel vidéo gratuitement et construire une vidéo qui vous ressemble.

  • Les témoins

Le choix sera primordial. C’est très noble de leurs parts d’accepter ce rôle.

Entourez-vous de personnes très proches, familles, amis qui ont suivis votre histoire et qui acceptent ce défi d’organiser votre mariage en un mois.

Il vous accompagnez dans votre vie de couple après votre union.

  • Le tenue des mariés

Il faut comptez entre 1500 et 3000 euros pour une belle robe de marié. Avec votre budget, dirigez vous de nouveaux sur des sites de vente entre particuliers.

Vous trouverez de belles robes portées qu’une seule fois à moins de 150 euros.

Une fois le mariage passé, beaucoup de mariées revendent leurs robes. J’ai d’ailleurs pu vendre une de mes robes via ces plateformes.

MARIAGE

La location d’une robe peut atteindre environ 250 euros. C’est une bonne idée mais attention à ne pas la tâcher, la froisser ou l’abimer, sinon la caution ne vous sera pas restituée.

Si vous habitez en Ile-de-france, le lieu le plus connu pour les tenues des mariés reste la grande rue de gare du nord.

Vous pourrez d’ailleurs, pour monsieur, y trouver un costume à partir de 80 euros. Il ne sera pas à sur-mesure mais il taille assez bien.

Pour vos accessoires, sollicitez votre entourage. Le voile de maman, les boucles d’oreille de ma soeur… tout sera bon à examiner.

Pensez également aux bijoux que monsieur ou madame vous a offert à votre anniversaire.

  • Le transport des mariés

Oubliez la calèche, la limousine, l’énorme Hummer. C’est un prix trop important. Vous en aurez pour minimum 400 euros.

Renseignez-vous auprès de votre entourage si quelqu’un a une bonne et belle voiture et voudra bien vous accompagner pour votre mariage.

Si personne n’a de jolies voitures, prenez en une, pourquoi pas la votre, décorez là avec du tulles, des fleurs artificielles, des ballons, vous en aurez pour 6 à 8 euros.

Demandez à un cousin ou un ami de vous conduire, il en sera honoré.

  • Les alliances

L’idéal est de privilégier l’or à 750/1000 car c’est la matière qui durera le plus dans le temps.

Comptez environ 250 euros pour deux alliances en plaqué or ou en argent.

Si vous n’avez pas le budget, vous pourrez toujours opter pour une alliance à plus bas prix et profiter de votre première année de noce pour vous offrir la bague que vous désiriez. Ce sera un beau cadeau pour vos un an de mariage.

Ne vous formalisez pas dessus si vous n’avez pas le budget nécessaire car vous aurez toujours la possibilité de vous rattraper les prochaines années pour enfin acheter l’alliance qui vous correspond.

  • Le plus beauté

Votre homme pourra se faire couper les cheveux par un ami, veillez simplement à ce qu’il ne le fasse pas le jour J au cas où il le louperait.

Pour vous Mesdames, optez soi par un maquillage maison ou un maquillage dans un institut. J’avais été chez Sephora me maquiller pour 45 euros lorsque ma maquilleuse professionnelle m’a lâché. Cela m’aurait couté 250 euros sinon. Le rendu était parfait.

Pour la coiffure, vous pourriez vous diriger vers des écoles de coiffure mais ce n’est pas spécialement l’idéal. Vous pourrez vous coiffer à hauteur de 40 à 50 euros dans un salon de coiffure selon votre type de cheveux.

Je vous déconseille de prévenir que c’est pour votre mariage car vous remarquerez que le prix de votre coiffure augmente directement.

  • Les faire-parts

En un mois vous n’aurez pas forcément le temps de les réaliser mais si vous ne voulez pas passer cette étape, composez votre texte sous Word et achetez des cartes chez Action, le magasin et imprimez les de chez vous.

Si vous ne voulez pas vous formalisez dessus, je vous invite à prévenir tout le monde par mail ou par textos, c’est gratuit.

  • La liste des invités

Vos invités auront du mal à s’organiser en un mois. Trouvez leurs tenues, changer leurs jours de travail, faire garder les enfants, ce sera compliqué.

Vous allez peut-être être déçue sur les désistements mais ceux qui vous aiment feront l’effort de venir.

Privilégier la famille et les amis proches, pour les collègues et ceux que vous oublierez ou que vous ne pourrez pas inviter, ramenez leur une boite de dragées et vos photos de mariée, ils en seront contents et ils comprendront.

Ne faites pas non plus de plans de table, vous allez vous tirez les cheveux. Installez les enfants sur une table et laissez les adultes s’installer sur une autre.


Vous aurez voulu avoir le mariage de vos rêves mais l’urgence ou le budget vous contraigne à optimiser et prioriser au mieux les dépenses qu’occasionne ce jour J.

Ne vous mettez pas trop la pression, vous y perdrez vos cheveux.

Pour organiser un mariage à petit budget, il vous faudra solliciter votre entourage avec leur participation physique et matérielle.

Révisez également votre liste d’invités. Plus vous inviterez de monde, plus vous devrez dépenser.

Rappelez vous, qu’enfin vous allez vous unir avec l’homme de votre vie et c’est un évènement qui changera votre vie, ne vous formalisez pas sur tout les à côtés des préparatifs.

Et surtout vive les Mariés !!!

heart-529607__480