Faire le grand tri dans sa maison

A la rescousse pour faire du tri

Je suis la personne dans mon entourage que l’on appelle systématiquement pour faire du tri chez soi.

Pourquoi ?

Simplement car je n’ai pas peur de jeter. Sur le coup, on me met souvent des vétos quand je veux jeter mais une fois qu’ils comprennent, c’est plus facile pour eux. Ils réalisent les bienfaits du grand tri dans sa maison.

Finalement après coup, mon entourage me remerciait de les avoir aider à faire du tri alors qu’il ne s’en sentait pas capable.

Pour avoir les idées claires, il vaut mieux avoir un chez-soi épuré et rangé qu’un chez-soi dégradé et encombré. Vous apprécierez mieux votre espace et pourrez réellement nettoyer votre maison, qui ne se lavait que sur les espaces vides que vous pouviez atteindre.

Pour vous, qui souhaitez faire du tri mais qui ne savez par ou commencer, je vais vous énumérer quelques étapes clés à réaliser.

Étape 1 : Le pourquoi

Demandez-vous pourquoi vous voulez faire du tri. Si c’est ce que vous voulez, c’est que vous avez surement la réponse.

Est-ce pour se débarrasser du trop ancien, est-ce pour se faire un peu d’argent, est-ce car un nouvel invité va se joindre à vous quelques années ? Ou un déménagement ? Trouver vos motivations pour franchir le pas.

Je me souviens de ma mère qui s’encombrait de tonnes de choses au cours de sa dernière année. C’était un rituel de famille.

Et à chaque fois que je venais faire le tri, elle n’arrivait pas à prendre des décisions. J’étais radicale. Si je l’écoutais, elle aurait jetée deux, trois choses.

Faire du tri c’est se débarrasser de ce qui ne nous sert plus. Sinon on appelle cela « organiser son rangement ».

Cette réponse vous aidera à prendre les meilleures décisions pour faire le tri.

Étape 2 : Définir les pièces qui subiront ce changement

Les placards de votre cuisine ne ferment plus ? Votre dressing est plein a craqué ? La chambre des enfants est remplie de jouets auxquels ils ne jouent plus ? Vous n’arrivez plus à avoir accès à votre garage ?

Etape 3 : Equipez-vous

Vous vouliez faire du tri mais peut-être simplement pour faire de la place dans votre appartement.

La façon dont vous organisiez vos armoires, étagères, buanderie… n’est peut-être pas la bonne méthode de rangement.

Pour bien commencer, munissez-vous de caisses transparentes ou non, de grands sacs plastiques noirs, d’une feuille et d’un stylo. Prenez le temps de noter ce que vous voulez absolument garder.

Étape 4 : Ne réfléchissez pas trop

Si vous êtes une adepte des brocantes, vide-greniers et sites pour vendre vos affaires, alors enlevez tout ce que vous n’avez plus besoin et mettez-les dans des caisses ou des boites.

Si vous avez du mal à faire du tri, demandez-vous « est-ce que je l’ai utilisé cette année ». En général, si vous l’avez utilisé plusieurs fois, vous risquerez d’en avoir besoin plus tard.

Les sites de recyclage les plus connus sont :

Leboncoin pour tout et n’importe quoi mais surtout pour de gros articles

Vinted pour les vêtements, chaussures et accessoires

Vide-greniers pour faire des brocantes près de chez vous

En jetant, vous pourriez servir ou dépanner quelqu’un d’autre donc RECYLCEZ.

Lorsque vous aurez réussi à vous séparer de ce qui ne vous sert en vérité à rien, demandez à votre entourage de venir faire un tour voir si quelque chose pourrait les intéresser.

Ne stockez pas plus d’un mois. Vous risquerez de replonger en fouillant et vous dire que vous avez pris la mauvaise décision de jeter ces oreillers de décoration ?

Si vous pensez faire une brocante et que vous possédez une garage ou un cagibi, vous pouvez entreposer votre articles dedans. Gardez seulement à l’esprit que vous obtiendra de l’argent en faisant cela. Tout et n’importe quoi se vend sur une brocante mais sachez déjà que vous n’écoulerez pas votre stock comme vous aviez prévu.

Si vous avez déjà une cinquantaine d’assiettes pourquoi ne pas n’en garder qu’une quinzaine ? Cela vous fera moins de vaisselle.

Je me souviens d’une amie qui avait des fourchettes à escargots, elle ne voulait pas les jeter car elle s’en servait une fois par an pendant les fêtes.

Ne prenez pas trop les choses à cœur. Encombrez votre maison de choses dont vous vous servez moins d’une fois par an et vous pouvez être sure qu’elle deviendra un véritable dépotoir à la longue.

Mettez dans des sacs plastiques noirs (pour ne pas que tout le voisinage voit ce qu’il pourrait y avoir) ce qui ne vous intéressent plus.

Tout ce que vous ne vous voyez pas vendre (vêtements troués, jouets cassés, vaisselles usées…).

  • Faites également un sac pour les vêtements, chaussures et accessoires si ceux -ci sont dans un état correct.
  • Il existe des conteneurs pour la plupart bleus ou blancs dans vos villes, où ses vêtements servent à des familles qui n’ont pas les moyens d’en acheter.
  • Demandez à votre mairie. Une fois reçus, ils sont triés et vendus à petits prix ou carrément donnés. Avec votre tri, vous faites également de bonnes actions.

Je me rappelle avoir garder des années ma collection de timbres puis celle de poupées puis celle de titi et grosminet. J’avais du mal à m’en séparer. C’était une partie de moi.

Chacune de mes sœurs possédaient d’ailleurs une collection passant des clowns aux coccinelles… Une famille collectionneuse.

Mais à quoi cela nous sert en tant qu’adultes hormis à prendre de la place et de la poussière ?

J’ai vendu la moitié et jeté tout le reste.

Pourquoi conserver des tonnes de verres de toute sorte que vous entreposé dans votre vitrine sans même les sortir lorsque vous buvez ?

Au cas où vous en auriez besoin ? Arrêtez. De quoi avez-vous le plus peur ? Perdre vos babioles qui vous encombrent depuis des années ? Est-ce vrai ?

Vous ne pourrez qu’être plus en osmose dans votre tête que de jeter et faire le tri dans votre maison. Avoir un esprit serein commence dès son domicile.

Allez, à vous de vous y mettre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s