Réussir à faire dormir son enfant dans son lit

Je fais partie des mères qui ont eu énormément de mal à laisser leurs enfants dormir dans leurs chambres.

Comment réussir à faire dormir son enfant dans son lit ?

Avec mon premier enfant

Pour mon premier, je m’endormais systématiquement près de lui dans mon lit. Super la vie de couple !

Je n’arrivais pas à me détacher. Il avait sa chambre et un magnifique lit mais je n’y arrivais pas. Chaque soirs, il dormait près de moi. J’ai tenté quelque fois où il dormait dans son lit. Je l’entendais pleurer puisqu’il n’étais pas habitué et je courais le chercher.

Sujet de dispute au sein de mon couple.

Jusqu’à l’âge de ces 5 ans, c’était toutes les nuits la même chose. Et quand il acceptait de dormir dans son lit, je m’endormais et il revenait pendant la nuit dans mon lit.

Avec ma deuxième enfant

Quand ma deuxième est née, j’ai reproduis le même schéma.

Cette fois, c’était elle qui dormait dans mon lit et le grand dans le sien. Il n’était d’ailleurs pas content de cette situation. Lui qui avait sa place, pensait ne plus l´avoir à présent.

De temps en temps, je le faisais venir dormir avec nous pour lui enlever sa de la tête. Du coup, mon mari dormait dans le salon. Et le pire c’est que je trouvais cela normal.

Quand ma fille a été diagnostiquée épileptique, j’ai changé cette habitude. Maintenant seul mon mari et ma fille dormaient dans le lit avec moi. Il fallait que l’un de nous puisse se réveiller lorsqu’elle faisait ses crises d’épilepsie pour compter à chaque fois combien de temps elles duraient donc la surveiller. Pendant six mois, nous avons vécu des nuits difficiles. Nous trouvions que c’était la meilleure solution puisqu’e sa chambre était trop loin. Puis lorsqu’enfin, la neuropédiatre lui a trouvé le bon traitement alors on a commencé à la mettre dans son lit.

Mais je recommençais à dormir avec mes enfants de temps en temps. Je trouvais des excuses comme » il est déjà tard » ou « elle est malade ».

Vos enfants pleureront peut-être au début mais ils s’épuiseront de fatigue et finiront par dormir dans leurs lits.

Allez les voir de temps en temps. Au début, je les laissais 10 min puis 20 min jusqu’à une heure, et ils s’endormaient à chaque fois. N’ayez pas peur de les coucher dans leurs lits.

Votre relation avec eux ne sera pas détruite. Pensez également à votre mari. Cette situation ne peut plus durer.

Le changement

Le jour de leurs rentrées scolaires, mon fils au CP et ma fille à la crèche, j’ai pris des mesures radicales.

Je pensais bouleverser leurs habitudes mais j’ai fait le contraire. Je me suis même dégagée du temps pour moi, ou avec mon mari.

Choisir l’horaire de coucher à 20 h avec mon mari était la meilleure solution pour nous. Finalement, ils ont pris l’habitude. Dès les premiers jours, plus de pleure. Leur sommeil était réglé.

Mettez en place une routine pour vous aider. Une lecture, un horaire, une berceuse…

Réalisez que c’est vous qui a du mal à couper le cordon le temps d’une nuit, pas vos enfants est vous arriverez à faire dormir vos loulous dans leurs lits.

j

Mesdames, ne pensez pas que vous protégeraient vos enfants en dormant avec eux. Si vous avez la place alors franchissez le pas. Vous réussirez à faire dormir votre enfant dans son lit !

Bonne nuit à vos petits bouts

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s