Reprendre ses études

Vous aimeriez obtenir un diplôme ? Une formation qualifiante ou un certificat ? Un bilan de compétences ? Vous souhaitez reprendre vos études ?

Vous souhaitez reprendre vos études ?

Vous êtes dans la vie active ou vous vous occupez de votre enfant à la maison. Vous souhaitez être valorisée et/ou diplômée ? Vous avez réfléchie sur votre passée et aimeriez reprendre vos études pour acquérir diverses expériences ou simplement avoir le diplôme que vous n’avez pas eu.

Avez-vous des regrets quand au cursus scolaire que vous avez passé ? Avez-vous peur de ne pas pouvoir gérer vos dépenses ?

Cela peut être une contrainte mais si vous souhaitez reprendre vos études, c’est que vous savez que c’est quelque chose qui vous manque. Au cas où, vous ne le saviez pas, rien ne peut vous empêcher de réaliser cet objectif.

Les charges de la maison, votre place en crèche que vous attendez ou votre âge peuvent être un frein pour vous ? Il faut rappeler que le temps est précieux, il faut arriver à se dégager du temps pour reprendre ses études. Tout est une question d’organisation.

Vos points forts

Votre âge n’est pas un problème non plus. Si vous êtes sortie du système scolaire depuis longtemps, vous avez pu acquérir pendant ce temps là : l’expérience de la vie.

Vous partez donc avec un sacré atout pour obtenir ce que voulez vraiment. Vous vous donnerez les moyens d’y accéder et d’y arriver.

Voici les différents chemins à prendre en fonction de votre situation pour reprendre vos études.

Renseignez-vous

Suivant le domaine que vous souhaitez apprendre, les chemins seront différents mais comme je vous l’ai dit, RIEN, ne vous empêchera de reprendre vos études.

Prenez le temps de bien réfléchir sur la formation ou le diplôme que vous souhaitez obtenir. Faites un bilan de compétences pour vous confortez dans votre choix. Regardez la table des matières de votre diplôme éventuel ou vérifiez le nombre d’heure nécessaire à l’obtention de votre formation, le coût, la meilleure période pour se lancer…

Effectivement vous ne pourrez pas vous lancer dans ce projet sans vagues certitudes. Si vous êtes encore hésitante, contactez un CIO (centre d’informations et d’orientation).

La question à vous poser est : êtes-vous prête à vous investir ? A croire en vous pour reprendre vos études ? Êtes-vous prête à réussir votre objectif ?

libido-conceptual-meter-indicate-maximum-260nw-604786061

Ma reprise d’études

Pour ma part, j’ai obtenu un BEP Carrières Sanitaires et Sociales et j’ai arrêter l’école. Un an après j’ai souhaité reprendre mes études, ce que j’ai pu dans un cadre scolaire. Finalement je ne suis pas allée au bout de ma terminale. J’ai quand même passé mon bac et j’ai échoué au rattrapage. Je suis alors rentrée dans la vie active.

Il faut savoir que vous avez 5 ans pour obtenir votre diplôme déjà concouru. Vous pouvez cumuler vos notes au-dessus de la moyenne, tout en continuant votre vie. Finalement j’ai eu mon BAC STSS en candidat libre au bout de la troisième fois.

J’augmentais mes compétences dans ma vie professionnelle et je me suis dis pourquoi ne pas également obtenir des diplômes ?

L’inscription est gratuite. Contacter juste votre rectorat. En général, les inscriptions sont ouvertes dès la mi-octobre. Et si vous avez passé un diplôme similaire moins de 5 ans avant, vous pourrez être dispensées des cours généraux.

Pour conclure, j’ai réalisé un bilan de compétences en congé de maternité avec mes points CPF. J’ai obtenu un BEP Esthétique en candidat après avoir suivis des cours par correspondance avec un financement personnel. Et je ne m’arrête pas là, me voilà inscrite au BAC STMG gestion-finance et dans l’attente de ma formation certifiante payée avec mes points CPF. Tout cela en continuant de travailler et j’espère continuer à me performer en compétences multiples.

Pour obtenir un BTS c’est un peu plus difficile à part si vous en avez déjà un en poche mais cela reste envisageable.

Pour certains il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme pour réussir ou être heureux mais cela vous permet d’avoir plus de connaissances en ayant à la clé une récompense, formations ou diplômes…

Mon parcours me permet de me sentir plus à l’aise et d’avoir plus de reconnaissance.

Globalement, il y a des chemins plus difficiles que d’autres pour arriver à obtenir ce que vous voulez.

C’est vrai mais c’est votre état d’esprit qui fera la différence. L’important c’est d’essayer sans cesse.

Elever ses enfants n’est pas une raison valable pour mettre entre parenthèse votre expansion vers la reprise de vos études. Il n’y a que vous qui pourrez changer votre destin.

classroom-2093744__480

Alors foncez et reprenez vos études ! Vous y arriverez !

Pour consulter vos points de formation : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Pour vous inscrire à un diplôme d’Etat : https://ocean.siec.education.fr/inscrinetbtn/inscriptionpublic

Ce sera un plaisir de vous accompagner dans votre projet d’épanouissement professionnel.

2 commentaires

  1. J’hésitais vraiment à reprendre mes études. J’ai trois enfants et je ne sais pas par où commencer. Je travaille depuis 2 ans dans une école. Je voudrais être vétérinaire. Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance

    • Bonjour cerise. Il faut environ 7 ans d’étude pour devenir vétérinaire. Si tu as déjà un bac S rien de t’empêche de te lancer. Financièrement tu continueras de prévoir tes allocations avec trois enfants et peut-être que tu pourrais cumuler du chômage ? Mais es-tu vraiment prête à te lancer dans 7 années d’études sans réellement de revenus ? Sinon pourquoi ne pas faire une formation d’auxiliaire vétérinaire ou de soigneur par correspondance ou en alternance ou la financer avec tes points formation. Tu peux la réaliser en gardant ton poste. Tu peux également préparer en candidat libre le bac S gratuitement. Tu auras un pied dans ce que tu souhaites faire. Tiens moi au courant de la suite. Et surtout garde en tête tes ambitions de Femme, c’est important.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s